top of page

Harry Kane le romantique 

rojhilatdogan

Dernière mise à jour : 18 déc. 2024

Nous vivons sûrement une époque dans laquelle remporter un trophée est devenu la priorité pour un joueur mais aussi pour nous, observateurs, qui sommes de plus en plus exigeants lorsqu’il s’agit de décrire la carrière d’un footballeur. Il est difficilement envisageable de qualifier un joueur d’extraordinaire ou d’hors norme si ce dernier n’a pas remporté au moins un des trophées les plus importants : j’entends Ligue des Champions, Coupe du Monde ou Euro. Le dernier trophée se discute même au niveau de l’importance. Paradoxalement, le Ballon d’Or est devenu plus prestigieux dans ce sport collectif.





Mais alors, que doit-on penser d’un joueur, dont le style de jeu présente une addition d’aspects rares qui, individuellement, présente des statistiques conséquentes voire stratosphériques (buts + passes décisives) mais n’a jamais remporté de trophées ? En d’autres termes, comment pourrait-t-on qualifier Harry Kane ? Éléments de réponses en 3 parties.

 

 

Une élégance digne des plus grands

 

Harry Kane est sans doute le numéro 9 le plus élégant dans le monde du football aujourd’hui. Élégant, fin dribbleur, doté d’une très grande qualité de passe et bien évidemment d’une redoutable finition, ce joueur possède une intelligence de jeu hors du commun. Kane, aussi bon du droit comme du gauche, prouve qu’il est possible d’être agile des deux pieds avec le ballon. Capable d’être très fort dos au but permettant à ses milieux et défenseurs de s’appuyer sur lui par le jeu long, il est tout aussi adroit dans la création du jeu et n’hésite pas à décrocher pour proposer une option différente à ses coéquipiers au cours d’un match. Nul besoin de détailler son atout principal, la finition, Kane semble être le joueur complet par excellence. Il s’adapte parfaitement à tous types de collectifs et aux dispositifs offensifs proposés par ses entraîneurs à Tottenham (pendant 12 saisons), au Bayern Munich ou en sélection. Habitué à jouer avec un 2ème attaquant aux Spurs (Son, Richarlison, Alli ou encore Lucas Moura), il semble tout aussi à l’aise depuis son arrivée en Bavière en occupant seul cette place de numéro 9 sur le front de l’attaque.

Enfin, pour évoquer la sélection, Kane possède également une qualité de meneur qui fait de lui un capitaine sans égal des Three Lions et représente le leader de toute une génération qui est à la recherche de son premier titre depuis maintenant trop longtemps pour la Nation fondatrice de ce sport.

 

 

En rupture avec son époque

 

Comment parler de Kane sans évoquer le lien très fort que l’anglais a avec les Spurs de Tottenham ? Le joueur a très longtemps refusé toutes offres notamment celle de Premier League (Manchester City à l’été 2022) afin de rester avec son club de cœur, et ce malgré l’absence de titres. Sa fidélité contribue à faire de lui un joueur romantique, loyal, ayant de fortes valeurs humaines d’attachement et de respect. Aspects également rares chez un footballeur aujourd’hui.

Kane semble parfaitement en phase avec ce club qui n’est pas habitué à remporter d’importants titres (aucune Premier League dans son histoire depuis la création de la nouvelle formule; 8 FA Cup la dernière datant de 1991) et qui échoue souvent à la dernière marche du sacre (Finale de la Ligue des Champions 2019 contre Liverpool).

 

Parallèlement, lui non plus n’a rien gagné pour le moment dans sa carrière y compris cette année au Bayern Munich. Le paradoxe est que Kane est l’un des joueurs présentant les statistiques les plus conséquentes en Europe. Depuis son arrivée en Bavière l’été dernier, le joueur a eu un impact considérable cumulant 44 buts et 11 passes décisives. À Tottenham, le joueur a inscrit 213 buts en Premier League faisant de lui le 3ème meilleur buteur de l’histoire dans la compétition. En sélection, il est le meilleur buteur de l’histoire avec un total de 62 buts. Ses statistiques impressionnantes et surtout le fait que le joueur échoue souvent collectivement nous pousse à penser que le joueur traîne une malédiction car il ne fait aucun doute que le joueur mérite bien plus qu’une Audi Cup.

 

 

Des titres qui lui échappent 

 

Manque de chance, Kane et le Bayern Munich ont été éliminés de la dernière compétition dans laquelle ils étaient en lice. Le Real Madrid, avec deux buts en l’espace de 5 minutes, a sorti le Bayern qui menait pourtant 1-0 jusqu’à la 86ème minute de jeu dans cette demi-finale de Ligue des Champions 2023-2024. Pour ajouter un peu de plus de frustration Kane a été l’auteur de la passe décisive sur l’ouverture du score de Davies ; il est le co-meilleur buteur de la compétition avec 8 réalisations et enfin le meilleur buteur de la Bundesliga avec 36 buts en 32 matchs. Tous ces faits n’auront pas permis à l’Anglais de décrocher un trophée pour sa première saison en Bavière.

 

En sélection, Kane reste sur une demi-finale de Coupe du Monde en 2018, une finale d’Euro 2021 et un quart de finale perdu contre la France lors de la Coupe du Monde 2022. Lors de cette dernière Coupe du Monde, l’Anglais a même manqué un pénalty à 6 minutes de la fin  qui aurait pu permettre aux Anglais de mener 2-1. A mon sens, ce raté rajoute un peu plus de dramaturgie au personnage et à la légende qu’est en train d’écrire le Prince Harry.

Le Championnat d’Europe 2024 peut enfin être l’occasion pour l’Angleterre de remporter un trophée depuis 1966. Le sélectionneur des Three Lions, Gareth Southgate, semble avoir à disposition une génération dorée notamment en attaque pour accompagner Harry Kane dans sa conquête du titre (Foden, Bowen, Palmer, Rashford, Grealish, Gordon, Saka, Toney, Maddison, Watkins…). Rendez-vous très prochainement !

65 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page